MARQUE ESPRIT PARC

 

Le gite Les Terres Nères bénéficie de la marque Esprit Parc lancée par le Parc national des Pyrénées en 2015. Elle est conçue pour soutenir les activités économiques, touristiques et agricoles qui s'inscrivent dans le respect et la valorisation des patrimoines locaux des Parcs nationaux. Le Gite, de part sa situation en marge du quartier les Terres nères, offre une diversité de milieux (prairies, forêts, tourbières, murs en pierres sèches). La démarche de respect de l'environnement, initiée dès la rénovation de la maison en 2000, se poursuit avec des outils de sensibilisation et d'observation qui vous sont mis à disposition (livres d'identification, jumelles, jeux biodiversité....). Bon séjour nature !

Visionner la vidéo en cliquant sur le logo Esprit Parc national...

 

logo_esprit_parc-national_pyrenees_pd - copie

 

 pour en savoir plus https://www.youtube.com/watch?v=WtAdQZClqbk
et http://www.parc-pyrenees.com/decouverte/marque-l-esprit-parc-national-pyrenees-r.html

Gîte panda

 

Le gite Les Terres Nères a obtenu le Label Panda attribué par le Parc national des Pyrénées et le WWF depuis 2002.

refuge lpo

Ce Label vous garantit une qualité environnementale du gîte, vous permet d’avoir à disposition des informations sur le patrimoine naturel que l’on peut découvrir aux abords du gîte et dans le Parc national des Pyrénées.

Gwénaëlle, propriétaire du gîte est accompagnatrice en montagne et salariée de la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour la préservation des grands rapaces dans les Pyrénées. Elle saura vous indiquer quelques randonnées intéressantes pour l’observation nature. Des jumelles, des guides d’identification, des cartes IGN, des topos sont à votre disposition.

 

Au gîte, le tri des déchets est en place (compost au jardin pour les déchets organiques, déchets recyclés et non recyclables, verre, piles sont séparés). Deux vélos sont mis à disposition pour les petits déplacements en fond de vallée. Des ampoules à basse consommation permettent de réduire la consommation électrique. Des récupérateurs d’eau de pluie permettent d’arroser le jardin biologique avec quelques variétés anciennes…

Le gîte est classé également en refuge LPO, témoin de la fréquentation habituelle de quelques espèces d’oiseaux (liste ci-dessous). Des mangeoires et nichoirs sont installés sur la propriété. Un refuge à insectes qui attire les petites bêtes volantes est installé sous le poulailer.

Liste des oiseaux fréquentant le site :

  • Oiseaux nicheurs :
    rouge queue noir
    rouge queue à front blanc
    bouvreuil pivoine
  • En visite régulière
    sitelle torchepot
    grimpereau des arbres
    mésange bleue
    mésange charbonnière
    merle
    mésange à longue queue
    rouge gorge
    troglodyte mignon
    geai des chênes
    pic épeiche
    pic vert
  • Vus occasionnellement
    pic noir
    héron cendré
    grue cendrée
    chouette effraie
    coucou d’Europe
    circaète jean le blanc

un gypaète barbu

Tous les gestes écocitoyens sont les bienvenus !